Aller au contenu
Question 1 - Article

Quelles sont les solutions AU
SURENDETTEMENT
?

Le surendettement est une situation complexe et difficile à traverser. Cependant, ce n’est pas une situation irréversible. Il existe des solutions au surendettement afin d’y remédier et de re trouver une stabilité financière :

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le rachat de crédit rendez-vous ici.

Le rachat de crédit, aussi communément appelé, le regroupement de crédit, est un moyen d’alléger vos mensualités.  C’est une solution pour  Seules les personnes qui n’ont pas encore d’impayé enregistré au FICP peuvent faire une demande de rachat de crédit.

Crédirama vous aide à trouver l’organisme financier le plus adapté à votre situation. Nous comparons plus de 20 acteurs du rachat de crédit, des établissements financiers, des établissements spécialisés, des courtiers etc.

Evidemment, vous rapprocher de votre établissement financier est aussi une possibilité ! Un rachat de crédit est utile car il allège vos mensualités, simplifie la gestion de vos crédits et vous redonne plus de marge pour votre reste à vivre. Sous réserve qu’il soit contracté suffisamment tôt avec un projet bien ficelé.  

LES TROIS AVANTAGES DU RACHAT DE CRÉDIT :

Vous êtes dans une situation financièrement instable et vous aimeriez savoir si vous êtes éligibles au regroupement de crédit ? Faites votre simulation en 2 min avec Credirama ! 

Le surendettement - Stress

2 - L'effacement de dette

Si le regroupement de crédit vous ai refusé, il faut se retourner vers les commissions de surendettement auprès des antennes de la banque de France. Vos revenues, vos dettes, ainsi que votre patrimoine sont recensées auprès de la commission de surendettement. Une fois votre dossier accepté, vous êtes inscrits FICP. Ce statut vous interdit le découvert, de contracter des crédits et des émissions de chèques. La banque de France contacte ensuite chaque créancier afin de vous proposer un plan amiable d’apurement, sur huit ans au plus.

Il est possible que certains créanciers se montrent parfois encore plus insistants. La commission à la possibilité de proposer une suspension des dettes pendant plus de deux ans, seulement et seulement si, tous les créanciers acceptent la suspension de dettes. Si l’un d’eux refusent, il faut alors passer à la phase judiciaire. Plus de 50% des cas vont jusqu’à la phase judiciaire. Toutes les parties se voient imposer un plan de recommandation homologuer par le juge. Les créanciers sont amenés à réfléchir avant de refuser un accord à l’amiable car il est possible que le juge efface certaines dettes.

Crédirama Réduction

PLUSIEURS CRÉDITS ?
REGROUPEZ LES EN 1 SEULE MENSUALITÉ !

Regroupez vos crédits, diminuez vos mensualités ! Credirama vous compare les meilleures offres de rachat de crédit

Simulation possible seulement si vous rassemblez au moins 2 crédits : 1 crédit Immo + 1 crédit Conso, ou 2 crédits Conso > 20 000 €

3 - La procédure de rétablissement :

Pour les situations considérées comme « compromises« , il existe la procédure de rétablissement personnel, ou plus communément appelée : « la faillite civile ». Cette procédure est lourde en conséquence pour le demandeur. Afin de procéder à l’effacement des dettes, la commission va appliquer une liquidation du patrimoine, pouvant aller de la vente de votre voiture à la vente de votre logement. Il y a plus de 2 000 procédures de rétablissement par mois en France.

3 bis – Se rapprocher des aides
pour trouver des solutions au surendettement

Une situation de surendettement, n’est pas une situation facile à vivre. D’autant plus que dans 75% des cas, elle arrive après un accident de vie (exemple : divorce, décès du conjoint, perte d’un emploi, une maladie grave etc.).

Il est conseillé de se rapprocher des associations afin de demander un accompagnement. Les associations les plus aptes à vous suivre sont : les services sociaux de votre mairie, les associations de consommateurs (exemple : UFC-Que Choisir, l’Adeic, l’AFOC etc.) ainsi que les conseillers en économie sociale et familiale de la CAF. Veillez à rester entouré de personnes bienveillantes, qui ont compris votre situation et qui peuvent vous épauler.

Le taux de crédit immobilier 25 ans - TAEG