Le Rachat de Crédit est-il possible avec un petit salaire ?
Le rachat de crédit peut être un moyen d’alléger vos mensualités et sa gestion.
Mais est-ce que le rachat de crédit est possible pour tout le monde ? Est-ce qu’avec un « petit salaire », il est possible de demander un regroupement de crédit auprès des établissements financiers ?
La réponse est oui car vos revenues ne sont pas les seules critères pris en compte. Crédirama vous explique tout.
Un rachat de crédit c’est possible même avec un petit salaire !
Nombreux sont les critère à cocher pour l’acceptation de votre dossier pour contracter un rachat de crédit auprès d’un établissement financier. Mais le premier critère est avant tout votre taux d’endettement. Les établissements prêteurs vont alors lister vos entrées d’argent et vos dépenses afin de définir votre taux d’endettement.
Comment calculer le taux d'endettement ?
Taux d’endettement = (total des emprunts) × 100 ÷ (total des revenus nets)
Calculer votre taux d’endettement ici
Un bon taux d’endettement doit être en dessous des 33 % !
Vous êtes dans une situation financièrement instable et vous aimeriez savoir si vous êtes éligibles au regroupement de crédit ? Faites votre simulation en 2 min avec Credirama !
Une fois que vous avez calculé un taux d’endettement en dessous des 33% et que votre situation actuelle (épargne et revenue) est considérée comme saine, alors un organisme financier pourra vous faire une proposition pour restructurer vos dettes, à travers un rachat de crédit. Le taux d’usage de 33% est souvent cité comme le taux de référence en-dessous duquel il est important de se situer.
Le fameux taux de 33% n’est pas un taux réglementaire mais il est vu comme un taux cible. Le regroupement de crédit est possible même avec un salaire faible, exemple : un contrat qui reprend le salaire horaire minimum légal, ou même une personne sans salaire peut emprunter.
- Vous disposez d’un revenu faible ? Mais vos crédits sont proportionnels à vos revenus, alors il est possible de demander un désendettement grâce à la restructuration de vos crédits
- Vous avez une activité réduite de 80%, un mis temps ou encore un contrat de type intérim ou même autoentrepreneur, l’opération est faisable. Seulement l’étude complète de votre dossier, et notamment de vos revenus des derniers mois, permet à l’organisme de crédit de juger de la faisabilité de votre projet.
- Vous êtes en couple ? Sachez que les revenus pris en compte sont ceux de l'emprunteur et ceux du co-emprunteur. Déclarez donc vos deux revenus, et réalisez l’opération en couple, pour que votre demande soit acceptée !
- Vos pensions et allocations sont vos seules sources de revenus ? Cet argent compte aussi comme un revenu, fixe ou temporaire. Il sera évalué dans le cas d’un rachat de crédits.
Ces exemples nous permettent de comprendre que le revenu est important mais le critère le plus important reste le taux d’endettement et donc la part des charges par rapport aux revenus qui est évaluée.
PLUSIEURS CRÉDITS ?
REGROUPEZ LES
EN 1 SEULE MENSUALITÉ !
Regroupez vos crédits, diminuez vos mensualités ! Credirama vous compare les meilleures offres de rachat de crédit
Simulation possible seulement si vous rassemblez au moins 2 crédits : 1 crédit Immo + 1 crédit Conso, ou 2 crédits Conso > 20 000 €
2 - Un faible salaire et un rachat de crédit accepté !
Un revenu régulier est un atout particulièrement apprécié lorsque vous souhaitez contracter un regroupement de crédit ! Nombreuses sont les personnes avec de faible revenues qui ont effectuées une simulation de rachat de crédit et qui ont vu leur dossier accepté ! Pourquoi est-ce le cas ?
- Les revenus issus de pensions alimentaires ou d’allocations sont pris en compte, et viennent s’ajouter à votre revenu de base. Le revenu minimum associé à ces aides, peut donc se transformer en revenu suffisant pour limiter votre taux d’endettement
- Un salaire même faible, issu d’un travail stable, est un atout pour constituer un dossier. En effet, la régularité des revenus est un critère important, les établissements prêteurs cherchant à éviter les risques d’impayés. Un CDI avec un salaire bas est mieux perçu qu’un CDD avec un salaire élevé
- Ce constat sur la récurrence des salaires fonctionne aussi pour les aides et pensions. Une pension alimentaire ou une allocation spécifique peuvent être des revenus récurrents pour plusieurs années. Dans ce cas, l’organisme de crédit saura l’apprécier et l’intégrer dans son calcul
- Si votre salaire est bas, mais que vous êtes en CDI, la banque sera ainsi rassurée
Avoir un petit salaire n’est pas tout le temps signe de refus pour réaliser un rachat de crédit. Le salaire n’est pas l’unique critère !
Finalité ?
Il est possible de souscrire un rachat de crédit même si vous avez un petit salaire, à condition que vous soyez en mesure de rembourser votre nouveau prêt. Avant de vous accorder un rachat de crédit, votre établissement financier va vérifier votre capacité de remboursement et votre solvabilité. Pour cela, il prendra en compte vos revenus, vos charges et votre endettement. Si vous avez un petit salaire, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir un rachat de crédit avec une mensualité aussi faible que si vous aviez un salaire plus élevé. Cependant, si vous parvenez à démontrer votre capacité de remboursement et à justifier votre projet de rachat de crédit, il est possible que vous obteniez un prêt adapté à votre situation.
Il est important de bien réfléchir à votre projet de rachat de crédit et de ne pas souscrire un prêt que vous ne pourrez pas rembourser. Si vous avez des doutes sur votre capacité de remboursement, il est conseillé de faire une simulation en ligne ou de contacter directement un établissement financier ou un courtier en crédit pour obtenir une estimation du coût de votre rachat de crédit. N’hésitez pas non plus à faire appel à un conseiller financier pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Articles similaires en relation avec le rachat de crédit
- Avantage et inconvénients du rachat de crédit
- Rachat de crédit et nouveau prêt
- Banques qui regroupent les crédits
- Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
- Besoin de crédit urgent ?
- Rachat de crédit & petit salaire
- Le rachat de crédit résumé en 3 points
- Les solutions face au surendettement
- Qu’est-ce que le surendettement ?
- Rachat de credit conso